Après des heures de recherches, vous avez enfin trouvé la robe de vos rêves pour votre mariage ! Mais l’épreuve n’est pas finie… Maintenant que vous avez la robe de mariée, il vous faut les accessoires et ce n’est pas toujours une mince affaire… En effet, si vous faites parties des mariées qui tiennent au respect des traditions ou si vous êtes supersti-tieuse, vous avez sûrement entendu parler des fameux 4 éléments du mariage.
« Quelque chose d’ancien, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu »
Cette vieille tradition nous vient tout droit de nos voisins anglais et remonte à l’ère Victorienne. A cette période, suivre ce dicton était symbole de chance et de nombreuses mariées suivent encore cette cou-tume aujourd'hui. Découvrons ensemble cette tradition. La légende raconte que l’objet ancien contribue à la protection de l’enfant à venir alors que l’objet neuf symbolise l’optimisme et le futur du couple. L’objet bleu, couleur de la pureté, éloigne le mauvais œil des nouveaux mariés. Enfin, celui emprunté ne doit pas venir de n’importe qui. En effet, la tradition veut que cela vienne d’une mariée qui a porté l’objet en question lors de son propre mariage. Ainsi, l’objet prove-nant d’un mariage heureux, la chance sera transmise aux nouveaux mariés.
La meilleure boutique pour trouver l’accessoire ancien dont vous avez besoin se trouve moins loin que vous ne le pensez ! Vous n’avez qu’à fouillez votre propre maison ! Vous avez sûrement dans vos tiroirs un vieux bijou qui vous a été donné par quelqu’un de votre famille il y a longtemps. Que ce soit de jolies boucles d’oreilles en perle ou encore un ancien médaillon à accrocher à votre bouquet, ce sont des pièces intemporelles qui s’accorderont parfaitement avec votre robe de mariée. Si vous ne trouvez rien chez vous, n’hésitez pas à sonner chez vos proches. Ils se feront sûrement un plaisir de vous trouver l’accessoire idéal pour votre mariage. En plus d’avoir quelque chose d’ancien vous aurez en même temps quelque chose d’emprunté !
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les recoins de votre nid douillet, vous le trouverez sûrement en chinant dans une friperie ou un vide-greniers. Il y a toujours un large choix de bijoux et d’accessoires et le vintage, c’est tendance !
Il vous faut quelque chose d’emprunté… mais par qui ? Effectivement, cette question est essentielle. Il est conseillé que cet objet vous vienne de quelqu’un qui vous est cher. Une personne de votre famille ? Votre meilleure amie ? Ou pourquoi pas la mère de votre futur époux comme un signe de bienvenue dans la famille ? Peu importe la relation que vous avez avec cette personne tant que cela a du sens pour vous.
Votre proche ne sait pas quoi vous prêter pour votre Jour J ? Pas de panique, voici quelques idées : le collier qu’elle a porté le jour de son mariage, le ruban qu’elle avait dans ses cheveux, tout est possible… même la robe ! Quel plus beau clin d’œil pour une mère que de voir sa fille porter sa propre robe de mariage ?
Si en France nous nous en tenons à ces quatre éléments, la formule n’est pas totalement respectée.
Nos amis anglais ont ainsi rajouté un vers à la fameuse strophe :