Pièce montée, wedding cake ou encore buffet, choisir le dessert pour votre mariage peut s’avérer compliqué ! Le moment du dessert est un moment très attendu lors d’un mariage car de nombreuses traditions y sont liées. Que les mariés souhaitent suivre la tradition ou non, l’arrivée du dessert est toujours un moment festif du mariage, à tel point que les mariés choisissent au préalable une musique spécialement pour cet instant. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le dessert à choisir, découvrez ici les traditions de chaque dessert afin de vous guider dans votre choix.
En France, la pièce montée est LE dessert traditionnel du mariage. Cette tradition remonte à l’Antiquité où la coutume voulait que les invités du mariage cassent des morceaux de pain sur la tête des mariés pour leur souhaiter bonheur et fertilité. Cette tradition a évolué et au Moyen-Age, l’objectif pour les invités était d’utiliser des petits pains pour créer la tour la plus haute possible. C’est ainsi que la pièce montée est naît jusqu’à devenir cette célèbre pâtisserie en forme de pyramide. Majestueuse, la pièce montée, composée de ces fameux et délicieux choux fourrées, fut pendant longtemps la star des mariages. Cependant, ces dernières années, ce n’est plus la pièce montée mais le wedding cake qui est sous les feux des projecteurs.
Tout droit venu de nos voisins anglo-saxons, le wedding cake est aujourd’hui très tendance en France. Le wedding cake semble moins traditionnel pour les mariés français, pourtant de nombreuses traditions et symboliques se cachent sous ce dessert de mariage. Traditionnellement, le wedding cake était formé de trois ét ages symbolisant la prospérité, la chance et la fertilité.
Le premier étage était alors servi pendant la cérémonie, le second après la cérémonie et le dernier ét ait conservé par les mariés pour le servir lors du baptême de leur premier enfant. Si cette tradition n’est plus toujours respectée par les mariés, certains apprécient encore conserver une partie du gâteau pour le baptême ou pour une autre occasion (un anniversaire de mariage par exemple).
Mais ce n’est pas tout. Selon la tradition, parvenir à s’embrasser par-dessus le wedding cake sans l’endommager était signe de chance et de mariage heureux ! Alerte donc à tous les superstitieux : il est encore temps d’annuler votre impressionnant wedding cake à 7 étages !
Qui ne connaît pas cette fameuse tradition qui veut que les mariés coupent la première part du gâteau de mariage ensemble ? Mais saviez-vous qu’à l’or igine, cette tradition était réalisée uniquement par la mariée ? En effet, à l’époque romaine, la mariée devait couper la première part du gâteau de mariage à l’ aide de l’épée de son mari.
Cette découpe du gâteau devait porter chance au mariage et symbolisait le passage à l’âge adulte de la mariée. Lors de la découpe, le mari posait sa main sur celle de son épouse, c’est pourquoi aujourd’hui les mariés découpent ensemble la première part de leur gâteau de mariage. En plus d’être symbolique, cette tradition est très appréciée des photographes qui adorent capturer ce joli moment partagé par les mariés.
Le + de la pièce montée : le budget pour une pièce montée est généralement plus attractif que celui d’un wedding cake !
Le – de la pièce montée : certains mariés peuvent trouver la pièce montée trop traditionnelle et donc pas assez au goût du jour pour leur mariage. Dans ce cas, n’hésitez pas à la revisiter en remplaçant par exemple les choux par des macarons pour plus de modernité !
Le + du wedding cake : très tendance, il est personnalisable à l’infini : forme, couleur, goût, chaque wedding cake est unique et à l’image de votre mariage!
Le – du wedding cake : si vous choisissez de prendre seulement un wedding cake, vous prenez le risque de ne pas faire l’unanimité auprès de vos convives !
Si vous n’êtes pas très emballé par la tendance du wedding cake ni la traditionnelle pièce montée, sachez que ni l’un ni l’autre ne sont obligatoires ! Pourquoi ne pas simplement faire un buffet de plusieurs desserts qui conviendra à tous vos invités ? De plus en plus de mariés jouent la carte de la simplicité en misant seulement sur le buffet pour le dessert. En effet, on remarque que dans nombreux mariage, le wedding cake n’est finalement pas toujours mangé par les invités.
Choisir de ne pas avoir de wedding cake vous permettra non seulement de réduire le budget de votre mariage mais aussi d’éviter de vous retrouver avec un gâteau à 7 étages sur les bras le lendemain de votre jour J. Si vous tenez tout de même à avoir votre wedding cake, vous pouvez également opter pour la tendance du mini wedding cake : offrez à vos invités un buffet de dessert et réservez-vous un mini wedding cake juste pour vous deux. Vous éviterez le gâchis, vous ferez toujours une légère économie sur le budget de votre mariage et vous pourrez tout de même couper la traditionnelle première part ensemble !
Il existe aussi de nombreuses alternatives à la pièce montée et au wedding cake pour votre dessert de mariage. Les animations culinaires, ces nouvelles stars des vins d’honneur de mariage, s’invitent également au dessert ! Bar à crêpe, Candy bar, bar à glace, Barbapapa, bar à donuts, stand de chamallow grillés, popcorn… voici des idées tendances et gourmandes à adopter pour votre mariage !
Le choix du dessert de mariage est varié et peut donc être difficile à choisir. N’hésitez pas à demander conseils auprès de vos prestataires de mariage mais aussi à vos proches qui pourront vous aiguiller dans vos décisions. Entre le wedding cake, la pièce montée ou l’animation culinaire, avez-vous déjà fait votre choix ?