Le stress pré-mariage peut se manifester de différentes manières, souvent de façon subtile mais persistante. Stresser avant le jour j du mariage est totalement normal, ne vous inquiétez pas ! Vous avez passé de longs mois à tout organiser pour que votre événement avec vos amis, les proches et votre famille se déroule sans accroc. Vous pouvez ressentir une tension constante, des palpitations, des maux de tête ou des troubles du sommeil. Certains futurs marié(e)s peuvent perdre leur appétit tandis que d'autres peuvent avoir des crises de boulimie. Dans votre inconscient, vous êtes toujours dans vos préparatifs du mariage, la gestion des différents prestataires et des invités. Vous souhaitez que tout soit parfait et ça le sera ! Ça ne sert à rien de stresser même si c’est inévitable, il faut apprendre à vivre avec et à diminuer cette pression constante pendant les longues semaines d'organisation.
Avant votre mariage, vous stressez pour de multiples raisons, la première est cette peur d’avoir oublié quelque chose. Cela peut arriver, mais ne vous inquiétez pas, vous aurez forcément l’essentiel ! Vous êtes entourés de toutes les personnes que vous aimez et vous allez vous marier. C’est le plus important pendant cette journée. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation de stress, vous pouvez constituer une liste de toutes les choses à prévoir avant le jour J. Une fois que vous avez terminé une tâche, vous pourrez la barrer. De cette manière, vous savez en temps réel ce que vous avez, ce qu’il vous reste à faire et vous allégerez cette « charge mentale » constante qui peut peser pendant de longs mois. La charge mentale, c’est quand vos pensées et vos émotions sont dépassées par toute la logistique de ce que vous planifiez. Pour soulager cette charge mentale, organisez-vous en établissant les priorités pour votre mariage. Prenez aussi des moments pour vous quand vous avez besoin de recharger les batteries et refusez les choses que vous ne pouvez, ne souhaitez pas faire.
Vous pouvez aussi stresser en fonction des invités pour votre mariage. L'ambiance générale sera-t-elle bonne ? La cérémonie ne sera pas trop longue ? Est-ce que les invités seront satisfaits de leur place pendant le repas ? Ne paniquez pas, toutes les personnes de votre mariage auront toute l’attention portée sur votre couple. C’est votre journée et les petites insatisfactions personnelles seront mises de côté. Restez concentré sur votre bonheur, c’est celui qui prime avant tous les autres.
Le mariage est une étape majeure dans la vie d’un couple, vous pourrez avoir de nouvelles responsabilités, c’est un engagement pour la vie ! Cependant, essayez de relativiser, car vous restez toujours les mêmes personnes, là l’un pour l’autre avec un amour qui ne va que s’amplifier avec le temps. C’est une suite logique et cela ne doit pas vous apporter un stress supplémentaire.
Il y a de nombreuses astuces pour ne pas stresser à l'approche de son mariage et nous allons vous les présenter. Une des solutions anti-stress majeures est l’activité sportive. On parle souvent des bienfaits physiques, mais l’impact sur le mental est aussi très conséquent. Lorsque l'on pratique une activité physique, même sur une vingtaine de minutes, que ce soit par une course légère, du vélo, de la natation… peu importe l'exercice, on constate que cela procure un réel bienfait pour le corps. Faire une séance de sport permet de mieux faire circuler le sang dans le corps et au niveau du cerveau. Le jeu de contraction relaxation effectué pendant sa séance stimule le système sympathique et parasympathique permettant une relaxation après effort plus profond et un gain d’énergie. Après la séance de sport, votre taux d’endorphines peut être 5 à 6 fois supérieur à celui au repos. Ces molécules ont des effets sur la relaxation, sont euphorisantes et permettent de réduire le stress ! Vous voyez la vie en rose pendant plusieurs heures.
Il est désormais prouvé par les scientifiques que le yoga et la méditation sont bénéfiques pour la santé, notamment en ce qui concerne la gestion du stress, le renforcement du système immunitaire et même le ralentissement du processus de vieillissement. Ces pratiques ne sont pas physiques, mais elles allient le corps, l’esprit et l’âme pour créer un équilibre holistique. Cette harmonie permet un regain d’équilibre entre la tête et l’esprit. Outre les bienfaits contre le stress, le yoga améliore la souplesse et la mobilité du corps tout en contribuant au renforcement musculaire.
Le yoga et la méditation réduisent le stress grâce aux techniques de relaxation de respirations profondes. Ces exercices permettent une clarté mentale favorisant la concentration, prise de décisions et créativité.
Dormir, une action toute simple, mais dont les effets positifs sont énormes. Le sommeil aide à réparer les dommages subis par le corps pendant la journée, comme lorsque nous faisons beaucoup d'efforts physiques. Il permet aussi au cerveau de se reposer et de reconstituer ses connexions nerveuses, qui deviennent moins efficaces après une longue période d'éveil. En dormant, nous nous protégeons du stress et rechargeons notre énergie.
Si vous avez du mal à trouver le sommeil, lâchez vos écrans 2 heures avant l’heure du coucher. Vous pouvez boire une boisson chaude avant d’aller dormir, cela apaise le corps. Dans votre lit, vous pouvez lire un bon livre ou vous concentrez sur votre respiration en effectuant des exercices pendant 5 minutes, vous sentirez tout de suite la différence. En respectant ces trois principes, vous dormirez plus tôt et votre sommeil sera davantage réparateur.
Le grand jour du mariage est enfin arrivé ! Ce jour que vous avez minutieusement préparé avec votre compagnon et vos proches. Une demande en mariage qui a bouleversé votre vie pour atteindre ce moment précis où vous allez vous dire « Oui, je le veux ». Le stress monte, vous avez peut-être eu du mal à dormir, vous n’avez pas faim… C’est normal, l’inverse serait étonnant. Aujourd’hui, prenez un peu de temps pour vous, pour respirer et vous relaxer. Vous pouvez commencer la journée par un peu de sport, du yoga ou une séance de méditation pour apaiser votre esprit et éviter les déséquilibres émotionnels. Si vous avez quand même cette crainte de ne pas avoir l’occasion de pouvoir prendre ce temps, mettez votre réveil une vingtaine de minutes plus tôt.
Ne pensez pas aux choses qui peuvent mal se passer, concentrez-vous uniquement sur le positif. Il y aura sûrement des imprévus et ce n’est pas grave, gardez confiance en vous. Ce jour restera gravé dans vos mémoires pour le restant de vos jours et si quelque chose ne se déroule pas comme prévu, vous en rigolerez dans quelques années.
Si vous avez oublié quelque chose dans la préparation, un besoin de dernière minute, déléguez à vos proches ou vos parents qui seront ravis de pouvoir vous aider afin de vous laisser vous concentrer sur ce jour J. Après tout, c’est votre journée, vous décidez de tout et vous PROFITEZ SURTOUT DE TOUS LES MOMENTS de la journée. Pendant votre mariage, prenez un instant pour profiter pleinement de l'instant présent. Profitez de votre belle robe pendant cette journée et du choix que vous avez fait pour vous amener à cet instant précis.