Home page > Le Mag Mariage > Quelle quantité de boissons prévoir pour le mariage ?

Quelle quantité de boissons prévoir pour le mariage ?


 Votre mariage approche à grands pas, vous avez déjà trouvé votre robe de mariage, le costume, le lieu du mariage et les autres préparatifs pour le jour J. Vous avez tout réuni pour que cette journée soit inoubliable et il est désormais important de se questionner sur la quantité de boissons alcoolisées et non alcoolisées à prévoir. Il ne faut pas manquer pour que tous les invités du mariage passent un bon moment et ne pas trop surestimer la quantité qui alourdirait le budget inutilement. Nous allons vous détailler pas à pas, la quantité moyenne qu’il faut compter pour un mariage de 100 adultes dormant à proximité du lieu du mariage. Dans nos calculs, nous ne pourrons pas prendre en compte la quantité d’enfants et d’adultes qui ne boivent pas d’alcool. Sachez que les personnes âgées consomment moins que les adultes entre 18 ans et 35 ans.


Boissons sans alcool

Il est impératif de prévoir suffisamment d’eau. Que ce soit de l’eau en carafe ou en bouteille, il est important que tout le monde puisse s’hydrater correctement surtout pendant les fortes chaleurs estivales. En fonction de la date, chaleur et autres conditions météorologiques, prévoyez au minimum 1L d’eau (plate ou gazeuse) par personne. Concernant les jus de fruits, soda, sirop ou encore smoothies, vous pouvez prévoir 1 à 2 verres par personne ce qui représente entre 20 et 40 bouteilles.

Ne négligez pas les boissons sans alcool, même si votre mariage se veut festif, il est important que tous les invités puissent boire ce qu’ils apprécient. Pensez à varier vos choix de boissons pour plaire à un maximum de monde.

Boissons sans alcool

Cocktails et bières

Les cocktails et la bière sont une valeur sûre lors d’un mariage, car ces boissons sont appréciées par tous ! La bière pourra être servie en début de soirée tandis que les cocktails seront servis après le repas, pour l’ouverture du bal. En moyenne, vos invités vont boire 2 demis, ce qui est l'équivalent d'une pinte de bière (0.5L). Au total, 50 L de bière devrait être suffisants pour ne pas en manquer durant la soirée !

 Pour les cocktails, vous devez partir sur 1 bouteille d’alcool fort (Whisky, Rhum, Jägermeister, …) pour 10 personnes. Une dizaine de bouteilles d’alcool fort pourrait convenir en fonction de la consommation des autres boissons. En fonction de nombre de personnes entre 18ans et 35 ans, vous pouvez augmenter la quantité de quelques bouteilles supplémentaires si vous avez peur de manquer. 

Cocktails et bières

Champagnes


Une bouteille de champagne peut suffire pour servir entre six et sept coupes. Si vous prévoyez uniquement des boissons pétillantes lors du vin d'honneur, comptez une bouteille pour trois invités, et une pour quatre si vous offrez également d'autres boissons.


Pour le dessert, vous pouvez compter 1 verre par convive, soit une bouteille pour 6 à 7 personnes. Vous pouvez estimer 2 à 3 verres par personne pour la soirée ce qui correspond entre 30 et 40 bouteilles de champagne. En fonction de votre budget, vous pouvez augmenter ou réduire la quantité.

Champagnes

Vins

Le vin fait partie des boissons indispensables pour votre mariage. Entre le vin d’honneur, le repas et la soirée, vous pouvez compter entre 3 et 4 verres de vin par personne. Une bouteille de 75 cl permet de servir en moyenne 8 verres, pour 100 invités buvant de l’alcool, il faut compter environ 50 bouteilles de vin. En général, les personnes ont une préférence pour le vin rouge et le blanc à table, le rosé pour le vin d’honneur ou un peu plus tard durant la soirée.

 

Ce ne sont que des estimations pour des personnes « raisonnables ». En fonction de vos amis et de leurs goûts, chaque quantité doit être adaptée pour que vous ne manquiez de rien pendant votre mariage ! Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et ne prenez pas la voiture si vous avez bu plus de 2 verres dans la soirée.

Vins