Cette tradition qui remonte au Moyen Âge, avait pour coutume de transmettre une dot, c’est-à-dire les biens donnés par l’un ou l’autre des époux dans le contrat de mariage. Puis la liste a commencé à évoluer et consistait à offrir tout ce dont avaient besoin les jeunes mariés pour qu’ils puissent s’installer au mieux dans leur nouveau ménage à deux. Des cadeaux utiles à leur nouvelle vie comme du linge de maison, de la vaisselle ou encore des meubles.
On retrouve aujourd’hui toujours ce genre de cadeaux sur la liste des mariés même si pour certains elle est devenue beaucoup plus originale. Les temps changent et beaucoup de jeunes couples vivent déjà sous le même toit et ont donc obligatoirement des désirs qui évoluent. Les listes ne se cantonnent plus seulement à du mobilier de maison mais à des voyages, des activités, tout ce dont les mariés ont besoin.
La liste de mariage c’est un peu comme faire sa liste au père Noël ! Il ne faut pas avoir peur de faire parler son imagination et ses envies les plus folles. C’est l’occasion de se faire plaisir, faire en fonction de ses besoins de ses projets et de ses passions. Pensez alors à établir une liste de mariage à votre image !