A quelques mois de votre mariage, alors que vous avez déjà bien avancé dans vos préparatifs, vous vous imaginez déjà danser aux bras de votre moitié lors de la soirée dansante. Mais avez-vous pensé à préparer votre ouverture de bal ? Que vous soyez danseur dans l’âme ou que vous ayez deux pieds gauches, il est important de réfléchir à votre première danse de mariage et à la préparer.
La danse d’ouverture de bal peut être très différente d’un mariage à un autre. Du classique slow à la chorégraphie endiablée en passant par la danse fun et amusante, tout est possible. Il est donc important de réfléchir à deux de vos envies et de ce qu’il est possible de faire selon vos capacités. L’ouverture de bal peut également être un moment stressant pour les mariés. Sous le feu des projecteurs et surtout sous les yeux de tous vos invités, la première danse peut être très intimidante. Pour éviter de penser au regard des autres plutôt que de profiter de ce moment spécial à deux, nous vous conseillons grandement de vous entraîner. Voici donc tous nos conseils pour préparer votre ouverture de bal pour votre mariage.
Traditionnellement, la danse choisie pour l’ouverture de bal est la valse. La tradition veut que la mariée ouvre le bal aux bras de son père qui laissera alors sa place au marié pendant la valse. S’il le souhaite, le marié peut également danser aux bras de sa mère jusqu’au moment de rejoindre sa moitié. Si cette tradition est de moins en moins présente dans les mariages aujourd’hui, elle n’en reste pas moins une ouverture de bal très précieuse et remplie de sens.
La valse est une danse élégante et rythmée qui fait toujours son effet, mais ce n’est pas la seule. Si vous n’êtes pas fan de la valse, un large choix de style de danse est possible pour votre ouverture de bal. Privilégiez donc une danse qui montre votre personnalité plutôt que de suivre une tradition qui ne vous ressemble pas. Une bachata pour une ouverture de bal sensuelle et romantique ? Un rock pour une première danse fun et dynamique ? Une salsa pour une danse rythmée et joyeuse ? Un twist pour un côté rétro ? Tout est possible, à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux pour votre mariage !
Très tendance, la chorégraphie remplace désormais de plus en plus le slow traditionnel. Entre chorégraphie douce et romantique, danse rythmée ou même medley, l’ouverture de bal chorégraphiée est une très bonne idée pour votre mariage. Si vous aimez danser et que vous souhaitez une ouverture de bal originale, alors ne cherchez plus, c’est l’option à adopter ! En plus d’impressionner vos invités, vous profiterez d’un moment singulier et unique avec votre moitié pour votre ouverture de bal. Si vous n’avez pas de vidéaste lors de votre mariage, n’oubliez pas de demander à l’un de vos invités de vous filmer pour avoir un souvenir magique de ce moment !
Votre partenaire n’est pas très doué(e) en danse et ne veut pas faire d’ouverture de bal malgré tous vos arguments pour le faire changer d’avis ? Demandez-donc à vos proches de vous accompagner lors d’une danse surprise pour votre moitié ! Chorégraphie, flash mob ou encore Battle de danse entre les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur peuvent être de bonnes alternatives à l’ouverture de bal pour une ambiance fun et conviviale !
Nous ne pouvons que vous recommander de prendre des cours de danse pour préparer votre ouverture de bal! Que vous soyez débutant ou non, prendre des cours de danses avant son mariage à de nombreux avantages. Tout d’abord, les cours vous permettront d’appréhender ce moment pour être en total confiance le jour J. Vous pourrez donc profiter à 100% de votre ouverture de bal le jour de votre mariage ! A force d’entrainement, vous ne réfléchirez plus à vos mouvements, ce sera simple, fluide, et vous n’aurez plus qu’à profiter de ce doux moment.
Bien sûr, le nombre de cours dépendra de votre niveau et du style d’ouverture de bal que vous aurez choisi avec votre moitié. Pas la peine de commencer à prendre des cours 6 mois à l’avance si vous vous contentez de faire un slow pour votre première danse (1 ou 2 cours avant le mariage suffiront alors pour vous mettre à l’aise). Cependant, si vous souhaitez faire une danse chorégraphiée, il faudra s’y prendre en avance. Suivant votre niveau de danse et la complexité de votre ouverture de bal, nous vous conseillons de vous y prendre entre 4 à 1 mois à l’avance.
Alors que la première danse des mariés pour ouvrir le bal est une vieille tradition, une nouvelle tendance voit le jour ces dernières années : la dernière danse. Très en vogue en ce moment, la dernière danse vient clôturer votre mariage en toute intimité. Attendez que tous vos invités soient partis et profitez alors de la piste de danse pour vous offrir une dernière danse à deux. Vous pouvez toutefois choisir de demander à votre photographe de rester pour capturer ce bel instant rempli d’émotion. Ce moment loin de tous vous permettra de vous retrouver après la folie du jour J, l’occasion de faire un point sur vos ressentis de cette journée riche en émotions et de prolonger encore un peu votre soirée de mariage.
Vous l’aurez compris, une ouverture de bal réussie est une ouverture de bal préparée mais surtout une première danse où vous vous amusez ! Choisissez un style de danse qui vous plaît et une chanson qui vous correspond comme la chanson phare de votre amour par exemple. Si vous n’arrivez pas à trouver la chanson idéale pour votre ouverture de bal de mariage, n’hésitez pas à vous inspirer de nos sélections de musiques sur notre Pinterest MilleMercisMariage !