« Je ne peux pas, je pars en voyage. »
« Je dois garder les poules de ma voisine et nourrir mes poissons rouges. »
« Il faut que je reste auprès de mon chien malade, il est vieux tu comprends … »
Voici quelques exemples possibles d’excuses bien connues des jeunes mariés une fois la liste d’invités au carré, les faire-part envoyés. Entre celles et ceux qui ne savent pas encore, celles et ceux qui changent d’avis, celles et ceux qui ne répondront jamais, il existe tout un répertoire pour décliner une invitation à un mariage. Ces absences représentent souvent un crève-cœur pour les jeunes couples mais font partie du jeu du mariage. En effet, il est rare pour les couples mariés de parvenir à rassembler 100 % de leurs invités.
Statistiquement, on considère autour de 10 à 15 % le nombre d’absents pour ce type de célébration. Bien entendu, ce chiffre évoluera en fonction de la taille de l’événement. Entre bonnes raisons, demi-refus et excuses bidon, découvrons toute la panoplie des raisons invoquées par les invités pour ne pas se rendre à un mariage. Voici un petit florilège d’excuses qui vous permettront de prendre avec humour les désistements de vos convives.
Le premier réflexe, pour tout invité qui se respecte, sera de prendre son courage à deux mains pour vous prévenir par téléphone. L’idée sera de vous prévenir le plus tôt possible ce qui vous permettra de vous organiser en conséquence, et de vous présenter des excuses acceptables et plausibles.
L’excuse de la distance, de l’éloignement géographique du lieu de réception reviendra souvent sur la table. Elle sera accompagnée des possibles risques d’intempéries sur la route, la neige représentant un danger imminent. L’excuse type : « Alors du coup, ça va être compliqué, tu comprends… »
La seconde variante possible (combinable avec la première et la suivante) consistera à rédiger un petit mot d’excuses. Selon les usages et le lien de proximité entretenu avec les mariés, vous recevrez un mail, un SMS ou encore une lettre d’excuses. Cette approche respectueuse montrera l’intérêt que le convive porte à votre union ainsi que son engagement dans votre relation.
Pour excuser leur absence, certains invités opteront pour l’envoi d’un cadeau personnalisé pour éviter de froisser les mariés. Il n’est donc pas rare de voir certains convives envoyer des fleurs pour se faire pardonner. Certains miseront sur la symbolique des fleurs et des couleurs pour renforcer leur message. Il sera bon de privilégier des tons doux, d’éviter les couleurs vives.
Les cadeaux personnalisés fonctionneront très bien également. Mugs, billets de spectacles, cadeaux en lien avec le voyage de noces… Toutes les idées seront les bienvenues.
La fausse excuse, annoncé huit jours avant : J’ai la migraine.
Le faux-fuyant : Je ne peux pas, j’attends une nouvelle importante qui m’empêche d’être présent.e à vos côtés…
Une autre variante possible : J’aurais bien aimé mais j’ai un empêchement.
L’’excuse facile, peu recevable : Nous devons finir les travaux de la maison.
Le grand classique : Je ne peux pas, je suis sincèrement désolé.e je bosse. Tu ne peux pas décaler ?
Des regrets qui sonnent faux : Nous ne serons finalement pas disponible pour votre mariage car figure-toi que la chaudière a un problème, la voiture est en panne et en plus Antoine a paintball …
L’excuse médicale, plausible et valable : Je me fais opérer ou encore Mon enfant est malade
L’excuse peu glorieuse : Il va falloir trouver un costume … faire le trajet en voiture. (Traduction : « Bah oui, faire 1h30 de route pour une coupe de champagne, ça fait loin ! »)
La crise émotionnelle sur fond de mélodrame: Je ne suis pas en forme en ce moment, je n’ai pas l’énergie émotionnelle …pfff ! j’ai plus rien à donner . Pas le cœur à faire la fête
L’excuse honnête et tellement banale : Je ne connais personne …
L’excuse incongrue : J’ai un autre mariage, c’est bête hein ? (Du coup, le choix est fait ?!)
L’excuse inattendue : Je ne peux pas, je vais à Amsterdam…
L’excuse incohérente et insuffisante : On n’est pas trop mariage, église tout ça … tu comprends … (Etrange, Vous vous mariez à la mairie)
L’excuse qui n’en est pas une : Félicitations mais nous ne pourrons pas être présents à votre mariage… (Là, c’est clair au moins ! Bien souvent, ce sont des personnes que l’on n’est pas amené à revoir !
Entre nous soit dit, il est toujours regrettable de ne pas réussir à rassembler tous les gens que l’on aime le jour J. Malheureusement, la vie comporte son lot d’imprévus et d’aléas en tout genre. Pour celles et ceux qui annulent sans raison, et sans même prévenir, c’est qu’ils ne méritaient pas de venir. Le tri se fait de lui-même et vous permettra d’éviter quelques déconvenues le moment venu. Une fois les désistements et défections passés, place à la fête avec celles et ceux qui se sont déplacés.