Home page > Le Mag Mariage > Le témoin de mariage : son rôle et ses missions

Le témoin de mariage : son rôle et ses missions

Un de vos proches se marie et vous a fait l’honneur de vous demander d’être son témoin ? Honoré par cette requête, vous vous êtes empressé d’accepter sans forcément penser à tout ce que cela implique ? Ou bien vous vous mariez prochainement et vous hésitez encore sur le choix de votre témoin ? En effet, le rôle du témoin est très important et va bien au-delà d’une simple signature sur les registres de mariage à la mairie ou à l’église. Voyons ensemble le rôle et les missions du témoin de mariage.

La tradition du témoin de mariage 

Le terme de témoin de mariage vient de l’époque où les contrats n’étaient pas écrits mais seulement établis à l’oral. Ainsi, le témoin était donc la personne qui attestait de l’union entre deux personnes. En cas de contestation du mariage, le témoin pouvait donc prouver et certifier l’existence de l’union des époux.

Le rôle du témoin de mariage a bien évolué et représente aujourd’hui bien plus que ça. La place du témoin dans un mariage est très importante et signifie beaucoup, ce n'est pas uniquement pour apporter des conseils pour préparer au mieux l'événement. En effet, si vous avez été choisi en tant que témoin, cela signifie que vous avez une place chère au cœur d’un des mariés. Non seulement vous êtes une personne importante pour eux mais aussi et surtout une personne de confiance. Interdiction donc de les décevoir !




 La tradition du témoin de mariage



Le rôle légal du témoin de mariage

Le rôle légal du témoin de mariage 

Le premier rôle du témoin de mariage est évidemment d’être présent lors de la cérémonie à l’église ou à la mairie. En effet, en tant que témoin, votre signature sur le registre de mariage est primordiale pour officialiser l’union. En amont, les futurs mariés vont vous demander une copie de votre CNI, nécessaire pour constituer leur dossier de mariage civil. N’hésitez pas à leur envoyer avant même qu’ils ne vous la réclament, cette petite attention fera plaisir aux mariés et montrera déjà votre implication dans leur mariage. C'est le moment pour montrer à vos amis que vous êtes à leur côté pour être d'une aide remarquable tout le long de leur mariage, vous êtes la super témoin !

En tant que mariés, si vous n’avez pas encore choisi vos témoins de mariage, sachez que la seule condition aux yeux de la loi pour élire votre témoin est qu’il soit majeur. Vous devez obligatoirement avoir au minimum un témoin chacun et deux maximum.

Le rôle du témoin dans les préparatifs de mariage 

Le témoin de mariage est une aide précieuse à l’organisation du mariage grâce aux nombreux conseils. En effet, celui-ci pourra aider les mariés dans les nombreuses étapes des préparatifs de mariage : de l’essayage de la robe de mariée au choix du traiteur en passant par la recherche du lieu de réception, thème de tenue des amis, les invités au vin d'honneur ou encore la décoration. Vous l’aurez compris, le témoin est un réel soutien dans l’aide à l’organisation du mariage mais c’est également un soutien émotionnel. Et oui, organiser un mariage ce n’est pas une tâche facile et cela génère beaucoup de stress pour les futurs mariés et vous devez être à ses côtés à tout moment. Ainsi, si vous souhaitez être le parfait témoin de mariage, vous devez montrer aux mariés qu’ils peuvent réellement compter sur vous en les soulageant de certaines tâches. Par conséquent, pour les mariés qui n’auront pas encore désigné leur témoin, ne choisissez pas une personne avec un emploi du temps surchargé qui aura du mal à vous suivre dans vos préparatifs. Même si cette personne est très proche de vous, n’hésitez pas à lui donner une autre place particulière à votre mariage mais qui demande moins d’investissement comme demoiselle d’honneur/garçon d’honneur ou encore officiant de cérémonie si vous organisez une cérémonie laïque!

L’organisation de l’EVJF / l’EVJG 

Le témoin de mariage a un autre rôle important dans les préparatifs du mariage et une mission très attendue par les mariés : l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) et l’enterrement de vie de jeune garçon (EVJG). En effet, c’est généralement la grande mission que se donne les témoins que d’organiser cet évènement pour les futurs époux. C’est pourquoi il est important pour les futurs mariés de choisir quelqu’un qui les connaît parfaitement pour leur organiser un EVJG/EJVG qui corresponde à leurs goûts et leur personnalité avec une jolie tenue pour les plus moins discrets.

N’hésitez pas à vous inspirer sur Pinterest où vous retrouverez de nombreuses idées pour organiser l’EVJF/EVJG parfait ! Attention cependant à adapter ces idées à la personnalité des mariés pour un événement réussi : exit le cliché de l’enterrement de vie de jeune fille extravagant si ce n’est pas le genre de la mariée : privilégier alors un week-end détente avec spa, massage, paddle ou cours de yoga par exemple. Gardez bien en tête que ce n’est pas parce que c’est vous qui l’organisez qu’il faut trouver des activités qui vous plaise à vous, rester bien concentré sur les envies des mariés !




 L’organisation de l’EVJF / l’EVJG



Le rôle du témoin de mariage le Jour J

Le rôle du témoin de mariage le Jour J 

Après des mois d’aide pour la cérémonie du mariage auquel vous êtes le témoin, le jour J est enfin arrivé ! Mais votre rôle ne s’arrête pas là, le témoin de mariage est absolument primordial le jour du mariage. Comme tout au long des préparatifs, vous serez un soutien émotionnel très important pour les mariés. Vous devez être au petit soin avec eux afin qu’ils soient le plus détendu possible malgré le stress du grand jour.

Aidez-les à se préparer, vérifiez que tout soit bien en place, assurez-vous de bien avoir les alliances si on vous les a confiées et n’hésitez pas à faire rire les mariés pour évacuer le stress. Tout au long de la journée, faites attention à ces petits détails qui feront de vous le témoin de mariage idéal comme tenir le bouquet de la mariée, ajuster la traîne de sa robe, lui tendre un mouchoir pour sécher ses larmes de joie…

Le discours du témoin de mariage 

Habituellement, on attend du témoin qu’il livre un discours soit lors de la cérémonie soit durant le repas. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec les prises de paroles en public, ne vous sentez pas obligé de le faire. Ne vous en faites pas, les mariés ne vous en voudront pas ! Vous pouvez également opter pour une animation surprise : une vidéo touchante et amusante sur les mariés, un flash mob, un jeu ou encore une chanson revisitée...

Vous l’aurez compris, le témoin de mariage est une aide précieuse pour les mariés du début à la fin. Ce n’est donc pas un rôle à prendre à la légère mais le jeu en vaut la chandelle : cela vous permettra de passer plus de temps avec les mariés et de souder encore plus votre relation avec eux !