Home page > Le Mag Mariage > Mariage - Le food truck pour un repas de mariage réussi

Le food truck pour un repas de mariage réussi

Et si, pour votre repas de mariage, vous sortiez des sentiers battus ? Au programme, cuisine nomade et food truck … On oublie la traditionnelle polémique entre le repas servi à l’assiette ou le buffet. Exit le casse-tête du plan de table des invités. La privatisation d’un food truck pour votre repas de mariage, ça vous tente ? Actuellement, de nombreux couples de jeunes mariés se tournent vers cette tendance très en vogue. Ces camions ambulants à l’origine de la street food vous proposeront une cuisine sur-mesure, gourmande et variée. Du sucré au salé, il y en aura pour tous les goûts ! Voyons ensemble toutes les possibilités de cette restauration mobile pleine de saveurs et de surprises.

Le principe du food truck 

Pour choisir le meilleur, de nombreux sites sont à votre disposition et offrent un large éventail de prestations en fonction de vos aspirations et de votre lieu de réception. Nul besoin de trop anticiper la réservation du food truck de vos rêves, deux mois suffisent amplement pour procéder à la location.

En fonction de la taille de votre mariage, vous aurez le choix d’opter pour un ou plusieurs camions, sachant qu’en moyenne, un food truck nourrit environ 150 invités. Au-delà, il sera bon d’ajouter un camion supplémentaire. Cette solution sera particulièrement intéressante pour une célébration en petit comité. Par contre, le projet risque de devenir moins rentable si vous ne dépassez pas les 60 invités.

Côté budget, le prix reste avantageux comparé à celui d’un traiteur traditionnel. On considère que le repas par invité se situe autour de 10 €. Bien évidemment, en fonction des prestations choisies et des menus sélectionnés, le coût par personne peut varier. Il vous appartiendra de choisir la formule la plus adaptée à votre porte-monnaie. Pour éviter une très mauvaise surprise, il sera judicieux de vérifier la qualité et la fraîcheur des produits utilisés par votre prestataire et de miser sur des quantités raisonnables pour éviter trop de gaspillage.

Sur le plan administratif, l’installation d’un camion de restauration mobile nécessite des autorisations tant sur l’espace public que privé. Certaines communes et certains lieux de réception refusent parfois leur présence, renseignez-vous bien au préalable et consultez le propriétaire du lieu de réception.




 Le food truck au mariage

Oui au food truck mariage

Ce mode de restauration moins conventionnelle présente de nombreux avantages qui garantiront une ambiance réussie lors de votre union. Il s’agit là d’une animation originale qui ravira le palais des petits comme des grands. En fonction des penchants culinaires de votre assemblée, vous pourrez faire appel à un ou plusieurs camion-restaurant afin de répondre à toutes les envies.

Vous l’aurez compris, à chaque food truck son concept et son style : burgers, crêpes, tartines, verrines, pâtisseries faites minute, sushis … La cuisine est souvent faite maison, issue de circuits courts et propose des mets gourmands de qualité. Les menus sont personnalisables en fonction de vos préférences et de votre thématique mariage. Pour une petite touche d’originalité, appuyez-vous sur leur présence pour créer une ambiance, travailler les éclairages, prévoyez des tables et des sièges, des parasols ou encore des chauffages pour le confort de vos invités. Le food truck s’accordera parfaitement au style champêtre, bohème chic, rétro vintage ou en lien avec le thème du voyage ou du bord de mer.

Vos invités n’auront plus à attendre d’être servi, l’ambiance n’en sera que plus conviviale et plus décontractée. Le bonus green : le gaspillage alimentaire sera réduit puisque le service se fait en fonction des demandes. Pourquoi s’en priver ?

Vous hésitez pour le food truck au mariage ?

Bien entendu, le choix du food truck ne fera pas l’unanimité chez tout le monde. Certains couples préféreront miser sur un repas plus traditionnel ou un buffet. Il est vrai que si votre mariage réunit une grande assemblée (+de 250 personnes), l’option camion mobile restera moins pertinente. De plus, sachez qu’en ayant recours à un food truck pour votre repas de mariage, le timing sera différent d’un repas servi à l’assiette ou d’un buffet. Les animations ne s’organiseront pas sur le même tempo.

Bon à savoir : si la météo n’est pas clémente je jour J, il vous faudra trouver une solution de repli pour votre camion–restaurant. En guise de plan B, il faudra trouver un espace pour garer et abriter votre food truck (préau ou garage) si cela est possible. L’utilisation de barnums et de tonnelles ou tentes pliantes s’avérera très utile.

Un autre détail à ne pas négliger : le choix de l’emplacement de votre camion-restaurant. Celui-ci devra être situé à proximité d’une arrivée d’eau ainsi que d’équipements électriques, ce qui facilitera grandement le travail de votre prestataire et vous évitera d’éventuels frais supplémentaires. Pensez-y !

Enfin, si certains invités présentent des allergies ou des restrictions alimentaires, la prise en charge de ces particularités deviendra peut-être plus complexe dans un petit espace que chez un traiteur classique.

En conclusion, si l’expérience food truck vous appelle, n’hésitez pas à vous lancer. Il s’agit là d’une solution attrayante pour organiser le repas de votre mariage. De plus, le coût abordable des plats vous permettra de réaliser plusieurs expériences avant le grand jour. Une raison de plus pour vous laisser tenter !



 hésitation food truck mariage