Home page > Le Mag Mariage > Faire-part de mariage : nos conseils pour le réaliser

Faire-part de mariage : nos conseils pour le réaliser

La première chose à faire lors de vos préparatifs de mariage est de déterminer la date et de trouver le lieu de réception où vous allez célébrer votre union. C’est une tâche difficile qui nécessite souvent d’être flexible sur vos disponibilités et vos critères de sélection. Ainsi, lorsque la salle de réception est réservée, vous pouvez déjà être soulagés. Il est maintenant l’heure de finaliser votre liste d’invités et de préparer les faire-part. Un tas de nouvelles questions vous viennent alors à l’esprit : quel est le meilleur moment pour les envoyer ? Sous quelle forme les faire? Quelles informations doivent y apparaitre ?

Quand et comment envoyer ses faire-part ? 

Nous vous conseillons d’envoyer vos faire-part environ 5-6 mois avant le Jour J. Ce délai permettra à vos invités de pouvoir s’organiser afin d’être présent, surtout s’ils viennent de loin. Si vous envoyez vos faire-part moins de 6 mois avant votre mariage, vous prenez le risque que vos invités soient déjà pris, surtout si vous vous mariez pendant les vacances scolaires, ils pourraient ainsi avoir déjà réservé leurs vacances.

Que doit-on inscrire sur un faire-part ? Evidemment, l’information la plus importante est la date de votre mariage et le lieu dans lequel il se déroulera. Les informations supplémentaires peuvent varier suivant vos envies. Si vous avez un thème ou un dress code, nous vous suggérons fortement de l’inscrire sur votre faire-part. Cela laissera alors le temps aux invités de trouver la tenue adaptée pour votre mariage et vous aurez donc plus de chance que tous vos invités jouent le jeu. Si vous avez déjà le programme de votre mariage, vous pouvez également communiquer les différents temps de votre mariage : le rendez-vous à l’église ou à la mairie, l’heure de la cérémonie laïque, le vin d’honneur, le repas, le bal…

Enfin, si vous avez créé une liste de mariage en ligne, nous vous conseillons de communiquer sur votre faire-part le lien afin d’accéder à votre cagnotte. Cela permettra non seulement à vos invités de faire un don directement sur votre cagnotte mais aussi de lire les informations sur votre mariage que vous avez indiquées sur votre site personnalisé.




 Quand et comment envoyer ses faire-part ?



Le faire-part classique

Le faire-part classique 

Traditionnellement, le faire-part, sous forme papier, est envoyé par courrier aux invités. Cela permet tout d’abord de les informer et de les inviter à votre mariage mais aussi de laisser un petit souvenir de votre union. Cette façon de faire est encore très utilisée et même tendance: vous pouvez trouver de nombreuses idées sur internet afin de vous inspirer pour créer le vôtre. Les faire-part au design minimalistes sont très à la mode en ce moment mais il existe un panel très varié de modèle. Si vous êtes créatif, c’est l’occasion de laisser parler votre inventivité.

Si vous êtes manuel et que le temps vous le permet, vous pouvez même les fabriquer vous-même ! Au contraire, vous êtes à court d’idée ? Pas de panique, de nombreux sites très simples d’utilisation proposent des modèles à personnaliser.

Le faire-part digital 

Moins traditionnel, le faire-part électronique est une méthode qui s’est déjà bien répandue depuis quelques années. En effet, celui-ci présente également de nombreux avantages. Tout d’abord, le faire-part digital est plus écologique que le faire-part traditionnel. De plus, les mariés d’aujourd’hui ont plutôt tendance à mieux connaître les adresses mail de leurs invités que leur adresse postale, ce qui rend donc la tâche bien plus simple. Enfin, envoyer son faire-part de manière électronique coûte généralement moins cher qu’un faire-part papier : un plus considérable pour les mariages à plus petit budget.

Des idées originales

Qu’il soit en papier ou électronique, le faire-part laisse le champ des possibles en termes de créativité et d’idée. Vous pouvez grâce à lui impressionner vos invités avant même le jour J. Il permet également de montrer votre personnalité et de donner le ton de votre mariage !

 Voici quelques exemples :

-Un faire-part à semer : idéal pour un mariage éco-responsable, vos invités n’auront qu’à semer les graines qu’il contient pour qu’il devienne alors une belle plante.

- Un faire-part sous forme de jeu : mots croisés, énigme, mots à relier... il existe une infinité de possibilité qui donnera tout de suite une ambiance fun et chaleureuse à votre mariage.

- Un faire-part en photos : misez sur une belle photo de vous et votre moitié pour une ambiance chic et romantique ou au contraire une photo drôle et décalée pour une ambiance conviviale. N’hésitez pas à montrer votre personnalité !

- Un faire-part sur un sachet de thé ou une tablette de chocolat : parfait pour les plus gourmands d’entre vous, ce faire-part fera certainement de nombreux heureux parmi vos invités !

- Un faire-part au couleur de votre thème : fleurie pour un thème champêtre, un billet d’avion pour un thème voyage, en noir et or pour un thème année 20, une affiche pour un thème cinéma…



Créer ma liste 




Des idées originales faire part