La première chose à faire lors de vos préparatifs de mariage est de déterminer la date et de trouver le lieu de réception où vous allez célébrer votre union. C’est une tâche difficile qui nécessite souvent d’être flexible sur vos disponibilités et vos critères de sélection. Ainsi, lorsque la salle de réception est réservée, vous pouvez déjà être soulagés. Il est maintenant l’heure de finaliser votre liste d’invités et de préparer les faire-part. Un tas de nouvelles questions vous viennent alors à l’esprit : quel est le meilleur moment pour les envoyer ? Sous quelle forme les faire? Quelles informations doivent y apparaitre ?
Traditionnellement, le faire-part, sous forme papier, est envoyé par courrier aux invités. Cela permet tout d’abord de les informer et de les inviter à votre mariage mais aussi de laisser un petit souvenir de votre union. Cette façon de faire est encore très utilisée et même tendance: vous pouvez trouver de nombreuses idées sur internet afin de vous inspirer pour créer le vôtre. Les faire-part au design minimalistes sont très à la mode en ce moment mais il existe un panel très varié de modèle. Si vous êtes créatif, c’est l’occasion de laisser parler votre inventivité.
Si vous êtes manuel et que le temps vous le permet, vous pouvez même les fabriquer vous-même ! Au contraire, vous êtes à court d’idée ? Pas de panique, de nombreux sites très simples d’utilisation proposent des modèles à personnaliser.
Moins traditionnel, le faire-part électronique est une méthode qui s’est déjà bien répandue depuis quelques années. En effet, celui-ci présente également de nombreux avantages. Tout d’abord, le faire-part digital est plus écologique que le faire-part traditionnel. De plus, les mariés d’aujourd’hui ont plutôt tendance à mieux connaître les adresses mail de leurs invités que leur adresse postale, ce qui rend donc la tâche bien plus simple. Enfin, envoyer son faire-part de manière électronique coûte généralement moins cher qu’un faire-part papier : un plus considérable pour les mariages à plus petit budget.