Home page > Le Mag Mariage > Donner une seconde vie à votre tenue de mariage

Donner une seconde vie à votre tenue de mariage

Le grand jour est passé… Et maintenant, qu’allez-vous faire ? Ranger précieusement votre garde-robe ou bien opter pour une bonne action en donnant une seconde vie à vos accessoires mariages ? Pour les plus sentimentales, conserver ces objets en souvenir du jour J restera primordial. Pour d’autres, la possibilité de se défaire de ces choses sera l’occasion rêvée de mettre un terme au stockage excessif d’objets et de vêtements en tout genre. Et si, après votre mariage, vous disiez stop au gaspillage ? Explorons ensemble cette solution qui préserve l’environnement et inscrit votre mariage dans une démarche écoresponsable.

Revendre ou louer votre tenue et vos accessoires de mariage 

Une fois les festivités passées, vous n’aurez plus vraiment l’opportunité de revêtir votre robe ou votre costume de jeune marié.e. Difficile aussi de réutiliser vos objets déco pour un repas de famille ou un dîner entre amis. En songeant à la revente d’une partie de ces objets, vous pourrez leur offrir une seconde vie en passant par des sites spécialisés online ou des associations.

Une tendance « green et slow-fashion » très en vogue qui vous permettra d’alléger votre dressing et de remplumer votre budget. De plus, par cette démarche, vous permettrez à de jeunes couples d’accéder à leur rêve à moindre coût.

Un joli geste pour les autres ainsi que pour la planète, car en rallongeant la durée de vie de vos vêtements, vous réduisez leur impact environnemental. Vous œuvrez ainsi en faveur d’une mode plus responsable et solidaire. L’opération est 100 % gagnant-gagnant.



 Se marier pour accomplir notre amour

Comment cela se passe ?

Avant d’entamer vos démarches, ne négligez pas l’étape nettoyage. Une fois ce cap passé, vous disposerez de plusieurs options pour donner une seconde chance à votre tenue de mariage. Dans tous les cas, la recette est relativement simple : armez-vous d’une pointe de patience et d’une bonne dose de réactivité. Les ingrédients essentiels : de belles photos, quelques informations détaillées des vêtements, accessoires et objets, des prix raisonnables.

En fonction de vos envies, vous pourrez donc vendre ou mettre en location vos articles dans des dépôts ventes, des associations (par exemple, Emmaüs) ou bien passer par des sites de seconde main online, notamment l’application Mariez-vous (une plateforme qui regroupe tout le nécessaire pour les jeunes futurs mariés), ou encore Leboncoin, Ebay pour n’en citer que quelques-uns. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Transmettre vos effets personnels 

La possibilité d’offrir votre tenue de mariage ou des éléments de décoration à un être cher qui va se marier prochainement, représente également une très belle opportunité de recyclage de votre tenue de mariage. Par ce don empreint de sens, vous ferez des heureux à coups sûrs et prolongerez la durée de vie de vos effets personnels. Par l’objet transmis, vous renforcerez vos liens à la personne qui le reçoit.

Upcycler votre robe de mariée, votre voile ou votre costume

À vos ciseaux ! Laisser parler votre créativité et imaginer de transformer votre tenue d’un jour pour un usage plus régulier.

Il s’agit là de créer votre propre look, de customiser le vêtement en question en glanant des idées par-ci par-là. Robe, costume, voile ou chaussures … Quelques retouches, on coupe, on brode, on raccourcit ou on ajoute des bouts de tissus …

Ici, tout vous sera permis. Si vous manquez d’inspiration et de temps, n’hésitez pas à confier ce projet à des professionnels. D’ailleurs certaines grandes enseignes du secteur mariage, comme Pronovias par exemple, proposent déjà ce concept de transformation, renseignez-vous.



 se marier pour célébrer son bonheur

Détruire sa robe de mariée par le « Trash the dress » 

Cette pratique nous vient des Etats-Unis et rencontre un franc succès en Europe. Le principe est simple : dire au revoir à sa tenue de mariage en la malmenant, tout ceci au cours d’une séance photo fun et décalée. Les moyens employés sont divers et varient en fonction de l’état d’esprit des jeunes mariés. Peinture, bains d’eau de mer ou de rivière, boue, fumigènes, sable, vin, virée en quad… Tous les moyens seront bons pour « saccager » votre tenue de mariage. Une décision consciente, une destruction réfléchie qui peut même constituer une animation post mariage.

Vous l’aurez compris, cette décision reste très personnelle et ne vous oblige à vous défaire de ce qui est précieux à vos yeux pour répondre à la pression sociale. Si vous êtes sensible aux nouvelles habitudes de consommation, n’hésitez pas à vous lancer dans la démarche qui vous ressemble le plus ou à en explorer de nouvelles.