Home page > Le Mag Mariage > Discours de mariage : conseils pour le préparer

Discours de mariage : conseils pour le préparer

Tantôt poignant, tantôt humoristique, toujours rempli de souvenirs croustillants de la vie des mariés, le discours de mariage n’est jamais simple à aborder. Discours des parents, discours de la sœur ou du frère ou encore discours des témoins, cet exercice requiert une réflexion et une préparation. Nous vous livrons quelques recommandations pour vous aider à la rédaction de votre discours de mariage.

Discours de mariage des parents 

Les parents des mariés sont souvent les premiers à prendre la parole au sein de l’assemblée. La plupart du temps, il s’agit d’un moment empreint de nombreuses émotions. Les parents proches évoquent souvent leur bonheur de voir leur enfant s’épanouir, non sans un léger brin de nostalgie. Vous savez, ce petit pincement au cœur en voyant leur enfant grandir et quitter le nid. Dans ce type d’élocution, on retrouve souvent l’évocation du temps de l’enfance, la nostalgie de la jeunesse et l’évolution vers l’âge adulte. Au gré des souvenirs évoqués, le rire et les larmes gagneront peu à peu l’assemblée et les mariés. En fonction de la personnalité et des talents de l’orateur ou de l’oratrice le message pourra se teinter d’humour ou de tendresse.

Discours de mariage de la sœur et /ou du frère 

Ce type de discours intervient en seconde position. Si la fratrie est nombreuse ou désire s’exprimer différemment, il est toujours possible de rédiger un discours à plusieurs voix. Chacun prend la parole à tour de rôle, sur un aspect du message à transmettre. Pour cela, il demeure très important que la structure interne du discours soit claire pour tous. Le ton pourra se dérider au gré des voix s’exprimant et des souvenirs partagés. L’essentiel étant que les mariés soient mis à l’honneur et qu’ils ne se sentent pas dévalorisés. La bienveillance reste donc de mise, les questions épineuses ou trop personnelles seront à bannir. Vous êtes, pour ainsi dire, garant.e des mots prononcés, pensez-y.



Discours de mariage

Discours de mariage des témoins 

Le discours de mariage des témoins intervient plutôt en troisième position. Il n’en est pas moins important bien sûr ! Libre à vous de composer le texte qui vous ressemble et qui reflète votre lien à l’un.e des marié.e. N’en dites pas trop sur vous quand même. Prenez soin de privilégier une structure qui vous correspond, de choisir les mots qui vous ressemblent. Songez que les mariés doivent passer un bon moment en vous écoutant, tout comme l’ensemble des invités.

Quelques petites idées à retenir dans votre discours de mariage :

Vous pouvez :

- Parler de votre lien et de votre rencontre
- Aborder les aventures traversées ensemble, en vous appuyant sur un support ou en sollicitant la réaction des autres invités
- Insérer quelques plaisanteries
- Ajouter une citation à votre contenu

À vos plumes 

Voici quelques bonnes pratiques concrètes dans l’écriture pour faciliter la rédaction de votre discours de mariage. Vous les adapterez en fonction du type de discours à produire.

1. Tout d’abord, veillez à organiser et structurer votre propos sous forme d’un plan. Trois grandes parties restent classiquement idéales...

- Dans l’introduction, vous vous présenterez brièvement (en une ou deux phrases) et expliquerez en quoi cet événement est important à vos yeux. Vous pouvez aussi revenir sur l’importance de vous exprimer en cette occasion.

- Dans le corps de votre discours, vous aborderez plusieurs thématiques en illustrant avec des exemples et des anecdotes pour personnaliser le tout. Il peut être intéressant d’agrémenter votre propos à l’aide de citations de mariage, de philosophes, d’écrivains ou d’artistes que vous appréciez.

Les phrases courtes et simples auront plus de poids que les longues envolées lyriques. Pensez à l’usage des transitions et des mots de liaison pour bien lier le tout. Votre texte n’en sera que plus digeste.

Le respect de la ponctuation reste essentiel, surtout lors de votre prise de parole. Ne donnez pas l’impression à votre audience que vous êtes sur le point de prendre le train. Marquez des pauses vous permettra de reprendre votre souffle et de mieux articuler.

- Dans la dernière partie, la célèbre conclusion, vous veillerez à féliciter les mariés puis à les remercier. Pour ce faire, adressez-vous à eux directement et prenez soin de prononcer quelques phrases en leur honneur.

2. Conservez un exemplaire de votre discours avec vous le jour J en cas de trou de mémoire ou de stress. L’improvisation reste toujours possible mais n’est pas à la portée de tout le monde en de pareilles circonstances.

3. Entraînez-vous en amont à l’oral vous permettra d’évaluer correctement votre temps de parole. Vous gagnerez en assurance le moment venu. Dans l’idéal, un discours de mariage dure 2 à 4 minutes, vous pouvez étendre à 5 minutes. Songez tout de même que vous ne serez pas la seule personne à intervenir ce jour–là.

4. Evitez les diaporamas et PowerPoint qui risquent d’endormir l’assemblée et alourdir ce moment. Si vous êtes musicien, un petit morceau improvisé viendra donner du poids à vos mots. On retient également l’idée d’une courte vidéo réalisée pour l’occasion.

5. Exit également les private joke ou histoires embarrassantes qui pourraient mettre mal à l’aise le couple des époux, pire encore barber le reste des convives.

6. En bref, écrivez le discours qui vous ressemble. Rester vous-même reste la clé d’un discours de mariage réussi. Munissez-vous de votre plus beau sourire et tout ira pour le mieux! N’oubliez jamais le poids de vos mots. Les paroles s’envolent, les écrits restent !

Exemple de discours de témoin au marié 

Je suis heureux.se de faire partie des quelques chanceux.se de cette assemblée qui peuvent dire qu’ils connaissent Paul depuis presque toujours. Je me rappelle de notre première rencontre (donner quelques détails).

Alors, bien sûr, je ne manque pas d’anecdotes pétillantes concernant notre Paul. Je pourrais, par exemple, vous raconter la fois où… Ou bien encore, cette fameuse journée au cours de laquelle… (Pensez à insérer une bonne dose d’humour !)

Si je devais énumérer brièvement ici les qualités que j’apprécie chez Paul, je dirais :

- Son énergie, son enthousiasme, sa franchise : donner l’exemple d’une expérience vécue.
- Son humour : étayer avec un exemple
- Sa gentillesse : héritage direct de ses parents, à qui, nous pouvons d’ailleurs rendre un vibrant hommage : Mesdames et Messieurs, je vous propose d’applaudir (citer le nom des parents).

Et oui, notre Polo a un grand cœur et déborde de générosité. Un sage m’a dit un jour « On ne change pas en vieillissant, on ne devient qu’un peu plus soi-même ». Nous qui avons connu Paul dans les bons comme les mauvais moments de la vie, je crois que nous serons toutes et tous d’accord pour admettre qu’il a su rester fidèle à ses qualités et conserver son bon caractère. Un soir de (date précise si connue), Paul m’a parlé de Marie. Le regard brillant, le souffle court. Le contexte ne semblait pas si simple, mais leur bonheur tellement intense !!!

Ce soir-là, j’ai compris que quelque chose s’était éveillé en lui. Quelque chose que je ne lui avais jamais connu avant. Quelque chose de bouleversant, quelque chose de merveilleux qui faisait que sa vie ne serait plus jamais la même. Depuis ce jour, main dans la main, avec patience et une détermination inébranlable, nous avons vu Marie et Paul avancer, apprendre, grandir et s’épanouir ensemble. Aujourd’hui, je suis très heureux.se de prendre part à la célébration de votre Amour ! Vive les mariés ! Toutes mes félicitations ! Longue vie à votre amour ! Merci …