Home page > Le Mag Mariage > Conseils pour organiser sa cérémonie laïque pour son mariage ?

Conseils pour organiser sa cérémonie laïque pour son mariage ?

La cérémonie laïque, concept très répandue aux Etats-Unis, est de plus en plus appréciée par nos mariés français. Les images de décors de cérémonies laïques, très souvent représentées par la fameuse arche de mariage, est très en vogue sur les réseaux sociaux et fait rêver nombre de futurs mariés. Outre son aspect très esthétique, la cérémonie laïque présente de nombreux avantages mais aussi des tâches supplémentaires dans les préparatifs de mariage. Une cérémonie laïque, représente la célébration d'un mariage en dehors du contexte religieux. Elle est entièrement centrée sur le couple et vise à être aussi personnelle que possible, en intégrant des textes, des interventions et des rituels choisis par les mariés. Au fil des années, de plus en plus de couples optent pour la liberté offerte par une cérémonie laïque. La cérémonie laïque offre une union symbolique décontractée et personnalisée. Il est cependant important de noter que le mariage laïque n'a pas de valeur juridique et est donc complémentaire au mariage civil qui se déroule à la mairie. Une cérémonie laïque peut être organisée pour un mariage, mais aussi pour renouveler les vœux lors d'un anniversaire de mariage.

La cérémonie laïque de mariage s'adresse à tous les couples qui ne ressentent pas le besoin d'un engagement religieux.

Avant de commencer à chercher des idées de textes, de musiques ou de rituels pour votre cérémonie, il est important de prendre le temps de vous remémorer et de vous raconter votre histoire. Comment vous êtes-vous rencontrés ? Qu'avez-vous vécu ensemble ? Qu'est-ce que vous appréciez chez l'autre ? Pourquoi avez-vous décidé de vous marier ? Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Pourquoi choisir la cérémonie laïque pour son mariage? 

Si la cérémonie laïque a tant de succès dans les mariages aujourd’hui, car c'est un rituel qui peut convenir à tout le monde. Tout d’abord, cela permet aux personnes non religieuses de remplacer la cérémonie à l’église pour avoir tout de même un moment symbolique de votre union lors de votre mariage. Cela n’empêche pas les couples se mariant à l’église de choisir également la cérémonie laïque, permettant d’avoir une cérémonie plus personnalisée et plus libre qu’à la cérémonie religieuse : en bref, une cérémonie à votre image.

Connaissez-vous la bénédiction des alliances ?

La cérémonie de bénédiction des alliances, inspirée des traditions irlandaises, est un rituel collectif qui fait partie des cérémonies laïques. Également connu sous le nom de "réchauffement des alliances" (Ring Warming en anglais), ce rituel implique la circulation des alliances parmi les membres de l'assemblée avant l'échange des vœux, pour ensuite les ramener aux mariés. Son objectif est de permettre aux invités de bénir les anneaux ou d'exprimer leurs vœux à l'égard des mariés. Ce rituel spirituel et tactile représente un geste symbolique puissant, idéal pour les couples souhaitant impliquer leurs convives dans la bénédiction de leurs alliances.

Quel est le rôle de l’officiant de cérémonie laïque et comment le choisir ? 

Vous avez décidé de célébrer votre amour et votre histoire à travers une cérémonie laïque pour votre mariage? Il vous faut alors déterminer la personne la plus adaptée pour vous unir. En effet, le rôle d’officiant de cérémonie n’est pas simple : c’est celui à qui vous allez confier l’organisation et la réalisation de votre cérémonie laïque. Du début jusqu’à la fin, de la présentation jusqu’à l’échange des vœux, il sera en charge non seulement de conter votre histoire par son discours mais aussi de passer la parole à certains invités pour finalement vous unir (même si cela n’a rien d’officiel !). Deux choix s’offrent ainsi à vous :

-Choisir un proche comme officiant de cérémonie : plus personnel et symbolique, choisir un proche peut être une très bonne idée pour votre mariage. Cette personne vous connaît bien, elle connaît vos goûts, votre personnalité et surtout, votre couple et son histoire. Cependant, ce n’est pas une tâche facile et tout le monde ne se sent pas capable de prendre la parole en public pendant si longtemps (compter environ 30-45min de cérémonie laïque). Soyez donc sûrs de demander à quelqu’un qui est à l’aise avec ça et assurez-vous qu’il soit ravi de le faire (et qu’il n’accepte pas seulement par peur de vous blesser). En effet, cela se ressentira sur sa prestation si celui-ci est plus ou moins à l’aise et cela impactera directement l’ambiance de votre cérémonie laïque de mariage.

-Choisir un professionnel comme officiant de cérémonie : même si ce métier n’est pas encore officiellement reconnu en France, cette profession a le vent en poupe. Vous pouvez donc choisir de confier votre cérémonie laïque à un professionnel si vous n’avez personne dans votre entourage pour le faire ou si vous trouvez cela plus rassurant. Habitué de ces cérémonies, les officiants savent s’adapter à votre personnalité afin de vous offrir une cérémonie sur-mesure à votre image pour votre mariage. N’hésitez pas à demander à votre wedding planner, la plupart ont la double casquette d’officiants de cérémonies. En vous accompagnant durant toute l’organisation de votre mariage, votre wedding planner vous connaît déjà bien et ce sera ainsi plus simple d’officier votre union.




 Quel est le rôle de l’officiant de cérémonie laïque et comment le choisir ?

Comment préparer sa cérémonie laïque ? 

Tout d’abord, il faut vous mettre d’accord à deux sur l’ambiance que vous souhaitez donner à votre cérémonie et donc à votre mariage. Préférez-vous une cérémonie laïque très romantique placée sous le signe de l’émotion ou au contraire une cérémonie humoristique et décalée ? Vous pouvez évidemment choisir un juste milieu entre les deux : même si ce n’est pas toujours très simple à réaliser, ce choix est très apprécié par les mariés et les invités afin de garder la magie de l’union tout en étant très convivial. Une fois le ton de la cérémonie laïque défini, il est temps d’écrire une première trame à donner à votre officiant de cérémonie. Écrivez-y les moments importants de votre vie de couple que vous souhaitez partager à vos proches lors de votre mariage: votre rencontre, votre premier appartement, vos voyages, vos enfants, la demande en mariage, vos fous rires et bien plus encore. Le but est de remonter dans vos souvenirs et de noter tout ce que vous avez partagé qui fait que vous vous mariez aujourd’hui. Bien sûr, il va falloir y faire un tri pour éviter que vos invités s’endorment lors d’une millième anecdote, aussi intéressante et drôle soit-elle ! Parlez-en ensuite avec votre officiant de cérémonie afin qu’il comprenne ce que vous avez imaginé et qu’il s’en imprègne. Il devra alors écrire du début jusqu’à la fin votre cérémonie à partir des éléments que vous lui aurez donnés. N’hésitez pas à lui laisser une marge de liberté afin qu’il inclût quelques surprises pour le jour J.

Dernier conseil : précisez à votre officiant de cérémonie de se décaler à la fin de l’échange des vœux afin qu’il ne soit pas dans le cadre de la photo lorsque vous vous embrasserez !

Quels éléments mettre dans sa cérémonie laïque ? 

Comme nous l’avons expliqué précédemment, votre cérémonie laïque se constitue principalement du récit de votre histoire d’amour mais de nombreux autres éléments sont à prendre en compte. Pour une cérémonie laïque plus vivante et captivante, nous vous suggérons d’y intégrer des interventions de vos proches : il peut s’agir d’un discours de vos témoins ou de vos parents par exemple ou encore de simples anecdotes de vos amis. Voici une idée originale qui peut très facilement être intégrée à une cérémonie laïque et qui permet de faire participer plusieurs de vos proches : leur demander de raconter votre rencontre selon leur point de vue. Suivant votre relation avec chacun, les réponses peuvent être très différentes et très amusantes (attention à ne pas oublier de leur préciser une idée de temps de discours à respecter pour éviter de trop déborder sur votre timing de votre mariage) !

Un autre élément très important lors de votre cérémonie laïque est bien entendu la musique ! Ce fond musical devra être soigneusement choisi car cela permettra de donner le ton et l’ambiance que vous aviez préalablement choisis lors de vos échanges avec votre moitié. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez demander à votre DJ de se charger de votre ambiance musicale dès la cérémonie laïque et ce jusqu’au bout de la nuit, ou bien opter pour un groupe de musicien, ce qui rendra votre cérémonie laïque encore plus magique et spéciale.




 Quels éléments mettre dans sa cérémonie laïque ?



Comment décorer sa cérémonie laïque pour son mariage ?

Comment décorer sa cérémonie laïque pour son mariage ? 

Généralement, les cérémonies laïques se déroulent en extérieur dans un jardin, sur la plage, au bord d’un lac ou autre selon votre lieu de réception. Le cadre est très important, c’est ce qui donnera du charme à votre cérémonie et ce qui viendra sublimer votre décoration (et donc vos photos !). Cependant, n’oubliez pas d’avoir une solution de repli en cas de mauvais temps ! Si vous avez choisi de faire votre cérémonie à l’intérieur, les guirlandes lumineuses sont votre meilleur allié pour une ambiance cosy et intimiste. Concernant la décoration, l’élément phare et très tendance de la cérémonie laïque est bien évidemment l’arche. Qu’elle soit florale, drapée, en ballon ou en rubans, l’arche est devenue le nouvel incontournable de la décoration de mariage ! Si vous avez du temps devant vous et que vous êtes débrouillard, on trouve de nombreux DIY sur les réseaux sociaux pour fabriquer son arche soi-même. Autrement, vous pouvez confier cette tâche à votre fleuriste de mariage ou même en louer une déjà prête, ce qui évitera de vous encombrer après le jour J.

Très à la mode également, l’allée de fleurs est la nouvelle tendance à adopter : tiges de pampas pour un mariage bohème, rose blanche pour un mariage chic, bouquet de gypsophiles pour un mariage champêtre, il y en a pour tous les goûts ! Enfin, misez sur les détails qui font la différence: des jolis paquets de mouchoirs sur les chaises pour essuyer les larmes de joies, des sachets de fleurs séchées à lancer en confettis, des plaids à disposition pour les plus frileux ou au contraire des éventails en plein été…