Home page > Le Mag Mariage > Comment organiser votre mariage zéro déchet ?

Comment organiser votre mariage zéro déchet ?

Vous venez de dire oui à votre tendre moitié et souhaitez réduire l’impact de votre célébration sur la planète ? C’est possible. Aujourd’hui, de nombreux couples de futurs mariés se tournent vers un mariage écoresponsable sans pour autant laisser leurs rêves de côté. Un challenge pour certains, pour d’autres, un engagement pour dire stop au gaspillage et à la surconsommation. Petit tour d’horizon d’idées inspirantes et de bons gestes à adopter pour une union plus respectueuse de l’environnement.

Avant un mariage zéro déchet 

Si l’on considère qu’un mariage de 100 invités génère environ 180 kg de déchets, soit 14.5 tonnes de CO2, l’idée d’un événement responsable et raisonné prend tout son sens. Même si la perfection n’est pas de ce monde et que le 100 % écologique reste difficilement atteignable, quelques bons gestes suffisent à éviter le désastre écologique. Alors pourquoi s’en priver ?

De nombreux outils sont disponibles sur internet pour permettre aux futurs mariés de trouver leur bonheur dans le green wedding, c’est-à-dire le mariage zéro déchet. Certaines applications proposent même de calculer l’empreinte carbone de l’événement ou encore de télécharger la checklist du parfait mariage green. La liste de bons gestes écoresponsables est longue, à vous d’adopter ceux qui vous ressemblent.

Plus vous anticiperez l’organisation de votre mariage zéro déchet, plus vous aurez de chances d’atteindre votre objectif. Entre nous soit dit, l’été sera la saison idéale pour organiser un mariage zéro déchet.

Pour l’annonce de votre mariage écoresponsable, vous pouvez, par exemple, miser sur l’envoi de faire-part électronique ou bien utiliser du papier recyclé. Une action simple mais tellement efficace pour aborder le zéro déchet !

Quant au choix du lieu de la réception, il est vrai que bien souvent, nous cherchons très loin ce qui est juste sous nos yeux. Préférez donc un espace qui soit peu éloigné de votre lieu de vie. Vous trouverez, d’ailleurs, un large éventail de propositions de gîtes insolites et d’éco-lieux pour organiser votre réception responsable.

Dans l’air du temps, la liste de mariage ou cagnotte en ligne restera une bonne alternative zéro déchet que vous pourrez créer facilement 6 à 8 mois avant le jour J. Une solution pratique et élégante pour collecter les fonds de votre mariage et annoncer l’événement par la même occasion.



 Se marier pour accomplir notre amour

Ecoresponsable : privilégiez la location ou l’achat de seconde main

Rejoignez la « green et slow fashion » en achetant des vêtements de seconde main pour votre mariage ou bien optez pour la location. En passant par des sites spécialisés dans la seconde main online, des applications ou encore des associations, vous pourrez accéder plus facilement à la tenue de vos rêves à moindre coût. On y trouve des bijoux, des accessoires, des vêtements eco-friendly que vous pourrez même upcycler pour créer votre propre look. De cette manière, vous œuvrez en faveur d’une mode écoresponsable et solidaire.

Et les alliances dans tout ça ? Songez à vous orienter vers une bijouterie-joaillerie éthique et responsable. Une autre possibilité peut être de faire fondre votre or pour créer votre bijou sur-mesure, à condition, bien entendu, de l’anticiper à temps.

Pour la décoration, privilégiez le naturel, oubliez les articles à usage unique. Cap sur les produits réutilisables ! La location ou le rachat de seconde main constitueront de très bonnes alternatives pour la vaisselle et le mobilier. Au programme, brocantes, puces et vide-greniers agrémenteront vos journées. Les sites de brocantes en ligne sont également parfaits pour chiner en toute tranquillité.

Bon à savoir : certaines associations, comme Emmaüs, proposent de plus en plus d’articles de mariage à la location ou à la revente.

Et pour les fleurs ? Locales et de saison, bien sûr. Le « must green » : une fois la célébration terminée, vous pouvez faire don de certains bouquets à un hôpital ou une résidence, par exemple.

Le zéro déchet : une invitation à la créativité 

Pour les plus créatifs d’entre nous, le do it yourself offre des possibilités infinies pour la décoration mais aussi pour votre tenue de mariage. Dans ce cas, pensez à privilégier les matières naturelles comme : le coton bio, le bois, la laine, les coquillages et tissus recyclés. L’idée principale étant de limiter la consommation de plastique pour favoriser davantage le verre, le métal ou les matières naturelles.

Concernant les idées cadeaux pour les invités de votre mariage écoresponsable, n’hésitez pas à consulter les réseaux sociaux ou certains ouvrages comme Mariage green de Claire Tranier. Laissez libre cours à votre imagination, en fonction de la thématique de votre événement les possibilités sont infinies.

Pour un repas écoresponsable 

Votre devise écoresponsable : less is more. Il sera utile d’avoir recours aux artisans et producteurs proches de votre lieu de vie. N’hésitez pas à leur confier votre démarche zéro déchet pour bénéficier de leur appui et de bons tuyaux. Pour concilier le beau et le bon, privilégiez des produits de saison, locaux, en circuits courts. Les quantités devront être raisonnables, la liste d’invités au carré. L’option brunch pour le lendemain de fête sera parfaite pour déguster les restes, ce qui vous permettra de réduire encore un peu plus l’empreinte environnementale de votre mariage.

Par exemple, pour les boissons, prévoyez des bouteilles en verre tant pour les soft que pour les boissons alcoolisées. L’option tireuse à bière ou tireuse à limonade est à retenir, veillez à positionner chaque tireuse dans des endroits différents dans votre salle de réception et/ou à les différencier par l’usage d’une étiquette. Enfin, un autre bon réflexe pourrait être de prévoir un bac à compost pour les déchets organiques. Le must du must écologique si vous en avez la possibilité !

Comme vous l’aurez compris, la liste de bonnes pratiques est longue, le sujet loin d’être épuisé. Il existe mille et une façons de faire la fête sans trop gaspiller. À vous de trouver celle qui correspond le mieux à vos convictions. Une fois la célébration passée, vous pourrez à votre tour, alimenter ce cercle vertueux, en transmettant vos effets personnels et objets de décoration à des proches ou bien songer à les revendre. Prêt.e pour un mariage zéro déchet ?



 pour un repas écoresponsable