Home page > Le Mag Mariage > Bouquet de la mariée : nos conseils pour le choisir

Bouquet de la mariée : nos conseils pour le choisir

Le mariage comporte de nombreuses traditions et le bouquet de la mariée en fait partie. Traditionnellement, le bouquet de la mariée était constitué d’herbes aromatiques afin d’éloigner les mauvais esprits le jour du mariage. C’est à partir du 18ème siècle que les fleurs d’oranger ont remplacé les herbes aromatiques. Au fil du temps, les fleurs dans les bouquets se sont diversifiées. Bien que la tradition du bouquet de la mariée a évolué, elle reste un incontournable du mariage.

A quelques mois de votre Jour J, il est donc temps de contacter votre fleuriste pour créer votre fameux bouquet. Si vous ne vous y connaissez pas niveau fleurs ou si vous n’avez pas d’idée pour votre bouquet, voici quelques conseils pour vous aider à constituer un bouquet de mariée à votre image.

Déterminer la forme de son bouquet de mariée 

Le plus traditionnel et le plus classique des bouquets de mariée est le bouquet à forme ronde. Valeur sûre du mariage, le bouquet rond apportera chic et élégance à votre tenue et s’accordera avec n’importe quelle robe de mariée. Toujours dans les bouquets traditionnels, nous retrouvons le bouquet en cascade. Comme son nom l’indique, le bouquet en cascade arbore une forme tout en longueur. Très raffiné, ce bouquet sera le bouquet idéal pour les plus grandes d’entre vous.

Si au contraire vous souhaitez un bouquet plus original, nous vous conseillons d’opter pour une forme de bouquet plus déstructurée. Idéal pour un mariage au thème champêtre, le bouquet déstructuré peut également s’adapter à toutes sortes de thème. Sa forme floue grâce à l’importance du feuillage donne à votre bouquet un charme très apprécié par les mariés ces dernières années ! Enfin, si vous souhaitez un bouquet à l’effet waouh, misez sur le bouquet XXL ! Ce maxi bouquet sera une pièce centrale de votre tenue, il s’accordera surtout à des robes simples et épurées pour ne pas avoir une tenue de mariage trop chargée. Au contraire, si vous avez une robe originale ou très fournie, le mini bouquet sera votre meilleur allié! Très tendance, il pourra également être porté avec une robe plus simple pour un look minimaliste et élégant.

Quelles fleurs choisir pour son bouquet ? 

Une fois la forme de votre bouquet choisie, il faut déterminer les fleurs qui vont le composer. Naturellement, nous vous conseillons de faire votre choix en fonction de la saison à laquelle votre mariage aura lieu. On priorisera en été le lys pour son côté élégant, l’achillée ou la gypsophile pour un style champêtre ou encore la traditionnelle et l’incontournable rose. En automne, les anémones du Japon apporteront à votre bouquet romantisme et délicatesse alors qu’en hiver ce sont les renoncules qui seront mises à l’honneur. Au printemps, la pivoine et la tulipe seront les stars de votre bouquet de mariée !

Si vous êtes sensible au langage des fleurs, n’hésitez pas à regarder la signification de chaque fleur pour composer votre bouquet de mariée. Evidemment, la rose blanche, fleur de l’amour pur, sera une valeur sûre. Pour une touche colorée, agrémentez votre bouquet de mariée de lilas mauves, symbole de l’amour ardent. Enfin, pour accompagner les magnifiques fleurs que vous aurez choisies, finalisez votre bouquet avec quelques feuilles de lierres : symbole de la fidélité éternelle, le lierre sera parfait pour votre mariage, encore plus si vous souhaitez un bouquet en cascade !

Très tendance, les fleurs séchées sont une très bonne alternative au traditionnel bouquet de fleurs fraiches ! Devenues ces dernières années les nouveaux incontournables lors des mariages au thème bohème, on retrouve également le bouquet de fleurs séchées dans des mariages champêtre ou vintage par exemple. Le plus : vous pourrez ensuite garder votre bouquet pour décorer votre intérieur et ainsi continuer de profiter de vos fleurs en souvenir de votre mariage !




L’incontournable slow comme première danse



L’ouverture de bal chorégraphiée

Choisir les couleurs de son bouquet de mariée 

Traditionnellement, on aura tendance à choisir des couleurs neutres en accord avec le blanc de la mariée. Le bouquet sera alors composé de fleurs de couleurs unies, dans des tons blancs, rose poudrés ou pêche. Ce sont des couleurs à privilégier si vous souhaitez un mariage sobre et raffiné. Pour un mariage haut en couleurs, n’ayez pas peur de faire contraster le blanc de votre robe de mariée avec un bouquet très coloré ! Très tendance et moderne, le bouquet coloré dynamise votre look de mariée et peut s’adapter à toutes les envies : vous pouvez choisir une seule couleur pour votre bouquet ou miser sur un bouquet multicolore pour encore plus de gaieté et de modernité ! Pourquoi ne pas choisir un bouquet de fleurs bleues pour votre « quelque chose de bleu » par exemple ? Les fleurs nous offrent une large palette de couleurs, pourquoi s’en priver ?

Si vous hésitez encore sur le choix des couleurs pour votre bouquet de marié, nous vous conseillons de vous assortir à la tenue de votre moitié. Le rappel des couleurs permettra un meilleur rendu sur les photos et montrera la connexion et la complicité de votre union. Si vous préférez garder la surprise de la tenue de mariage de votre bien aimé.e, assortissez votre bouquet aux tenues de vos demoiselles d’honneur ou tout simplement aux couleurs de la décoration de votre mariage !

Du bouquet de la mariée à l’œuvre d’art 

Saviez-vous qu’il était possible de conserver votre bouquet de mariée et de le transformer en un souvenir unique de votre mariage ? Votre bouquet, vous avez pris du temps pour le choisir et vous l’avez chéri durant votre Jour J. Ce serait donc dommage de le jeter quand on peut lui offrir une seconde vie ! Il existe des professionnels spécialisés dans la transformation de votre bouquet de mariée ! Il suffit de leur fournir votre bouquet dans les trois jours qui suivent votre mariage et vous repartirez deux ou trois mois plus tard avec un tableau unique et sur-mesure composé des fleurs de votre bouquet de mariée. Après avoir mis en valeur votre robe de mariée le jour de votre mariage, votre bouquet de mariée devenu œuvre d’art viendra embellir votre intérieur !